En quantité et variété, l’eau constitue un support important pour les loisirs et génère de nombreuses activités ludiques ou sportives. Le bassin de l’Adour offre un large éventail de supports dans ce domaine.

Un potentiel important

  • Les torrents pyrénéens.
    Ils offrent sur près de 200 km des parcours sportifs de haute technicité, parfois d’intérêt national ou international ; leur faible bassin d’alimentation limite souvent la pratique à la fonte des neiges ou à des périodes très spécifiques.
  • Les rivières «d’eaux vives» (Gaves, nives).
    Ils comptent près de 400 km de rivières navigables. Leur pente encore suffisante et leur débit plus important les rendent navigables toute l’année et accessibles à un plus large public,
  • Les rivières de plaine (Adour, Midour, Douze, Midouze, et affluents de l’Adour).
    Avec leur courant plus lent, ils sont plus accessibles pour le canotage ou la croisière nautique. Sur près de 500 km, elles offrent des potentialités de parcours de découverte de la nature et de loisirs.
  • Le bassin aval.
    Soumis à l’influence des marées (Adour, Nive, Gaves Réunis...), il est assimilable aux plans d’eau et utilisé pour la croisière nautique et l’aviron.
  • Des centaines de plans d’eau.
    Lacs naturels de montagne, retenues hydroélectriques, d’irrigation ou de soutien d’étiage, lacs de gravières, étangs... de toutes les tailles, à toutes les altitudes! Tous ne sont donc publics, ou accessibles ou utilisables pour un loisir, une activité sportive... Cependant les pêcheurs ont su remettre du poisson partout!

Lacs d'Ormièlas
Lac d'Ormièlas

L’activité nautique en rivière

Elle représente plus de 200000 embarquements annuels sur 400 km navigables: canoë-kayak, rafting, croisière nautique, aviron, parcours sportifs de haut niveau dans les torrents de montagne. Chacun peut y trouver celle qui lui conviendra. Il est prudent de se renseigner auprès des structures agréées, et en cas d'activité solitaire, des conditions d'utilisation de la rivière (Autorisation, accessibilité, météo, lâchers...)
  • Nive :
    L'activité de nombreuses structures occasionne une très (trop) forte affluence.
  • Gave d’Oloron entre Navarrenx et Sauveterre :
    20 km de parcours avec des débits variant en période d’irrigation.
  • Gave de Pau :
    Essentiellement 2 tronçons de 15 km à l’amont de Lourdes et 12 km à l’aval...
  • Le bassin aval :
    Soumis à l’influence des marées (Adour, Nive, Gaves Réunis...), il est assimilable aux plans d’eau et utilisé pour la croisière nautique et l’aviron.
  • Des centaines de plans d’eau.
    Lacs naturels de montagne, retenues hydroélectriques, d’irrigation ou de soutien d’étiage, lacs de gravières, étangs... de toutes les tailles, à toutes les altitudes! Tous ne sont donc publics, ou accessibles ou utilisables pour un loisir, une activité sportive... Cependant les pêcheurs...!

Il reste des difficultés: L’ensablement de l’Adour, les nombreux ouvrages qui nécessitent un débarquement, les dérivations hydroélectriques, les débits d’étiage et enfin la qualité de l’eau insuffisante qui interdit souvent la baignade en rivière.

Très nombreuses bases de loisirs

Elles appartiennent majoritairement à une collectivité publique et ont été créées à partir d'anciennes gravières ou retenues d'irrigation. Les activités proposées sont plus ou moins complètes selon les bases et généralement complétées par une activité de restauration voire des hébergements, campings ou gites.

Vous pouvez trouver des bases de loisirs sur cette carte Google, agrandissez-la de préférence avec le lien sous la carte.

Agrandir le plan

L'eau est notre patrimoine, assurons-nous de bien le conserver, n'utilisons que la juste quantité.
nach oben