PaysAdour - Des milliers de lacs, retenues, bassins, la majorité avec du poisson!
Lac d'Ages

Du plus petit en montagne au plus grand de France, les points d'eau du bassin de l'Adour sont quelques milliers. Ajoutons torrents, rivières et fleuves dont les berges sont aménagées. Anciens chemins de halage, parcours de rafting ou kayak, eaux tranquilles ou tumultueuses ne sont jamais très loin de votre domicile.

Les sociétés de pêche surveillent eaux et populations de poissons, procédent souvent à des lâchers, des comptages, des entretiens... Elles sont parmi les premières à surveiller le milieu halieutique et l'écologie, pour elles, se pratique au quotidien sur le terrain et non pas dans quelques manifestations bruyantes et bariolées... C'est un travail de fond réalisé par des régionaux anonymes qui permettent que vous trouverez saumon, truite, brochet, carpe, perche...

Dans la nature vous rencontrerez ovins, bovins, caprins, chevaux, parfois en liberté, sans oublier les autres animaux. Ne pas boire l'eau de surface est souvent une précaution de base en randonnée.
En montagne ou en campagne, les troupeaux assurent l'entretien des pâturages, l'ouverture des chemins et des sentiers, l'entretien du paysage. Ils soutiennent l'économie locale en donnant travail et produits naturels souvent labelisés. Sans eux vous ne rencontreriez que cultures ou explotations forestières, broussailles, thuyas impénétrables et bien des refuges et chemins n'existeraient plus. Ces petits troupeaux dont vous entendrez partout les sonnailles, vont de pair avec le bon-vivre régional et animent nos petits villages, ce que le tourisme seul ne peut faire de manière générale.

Lacs de nos régions (ONVQF)
Lacs de nos régions
Lacs des Pyrénées
Lacs de nos régions
Lacs du Gers (Office de tourisme)
Lacs du Gers
nach oben