Un bassin riche en eau, mais une eau très vulnérable!
Le bassin de l’Adour dispose d’une ressource en eaux souterraines importante et diversifiée fortement utilisée aussi bien par l'agriculture que l'industrie ou pour l'alimentation en eau potable.
On distingue les nappes phréatiques dites superficielles ou libres et les nappes profondes ou captives

Nappes phréatiques

  • les nappes alluviales
    Composées principalement d’alluvions récents perméables ou non, elles se situent dans les basses vallées des cours d'eau suivants: Adour, Echez, Arros, Bidouze, Nive, Luys, Gave de Pau, Gave d’Oloron, Saison.
    Ces nappes sont très vulnérables car non protégées naturellement en surface et largement utilisées pour l’irrigation et la production d’eau potable en particulier autour des villes principales : L'Adour entre Tarbes et Aire-sur-Adour, le gave de Pau entre Orthez et Nay.
  • la nappe du Sable des Landes et des Sables fauves
    La nappe du Sable des Landes, localisée au nord et nord ouest du bassin est une formation épaisse d'une vingtaine de mètres au maximum qui est très sollicitée par l'agriculture.
    La nappe des sables fauves a des possibilités plus faibles, elle est aussi utilisée pour l’irrigation et l’alimentation en eau potable.
    L’absence de couche de protection imperméable rend ces nappes vulnérables, la pollution se propageant lentement dans les sables mais persistant plus longtemps..
  • Les réservoirs karstiques pyrénéens
    Particulièrement sensibles aux pollutions en raison des nombreuses pertes et résurgences, ces réservoirs ont des débits variables:
    • Massifs des Eaux-Bonnes-Eaux Chaudes, de La-Pierre-Saint-Martin.
    • Massif des Baronnies au massif des Arbailles avec des émergences importantes comme l'Œil du Neez (6 000 m3/h) qui alimente Pau.
Nappes phréatiques

Nappes profondes.

    • Parfois sous la nappe phréatique et sous des terrains imperméables, ces nappes sont en général captives, souvent en pression. Ces nappes se localisent principalement dans la moitié nord du bassin où elles atteignent jusqu’à plusieurs milliers de mètres de profondeur.
Nappes phréatiques

Des informations plus précises, autres nappes, profondeurs...

nach oben