Rubriques:

Maintenez votre poids-santé: Top

Perdre du poids n'est pas une simple coquetterie mais un véritable objectif santé!
Image balance

Le surplus de calories est emmagasiné sous forme de graisses!
Même un tout petit peu trop de calories pendant une longue période peut entraîner un gain de poids graduel. Le coeur doit alors travailler plus pour transporter et nourrir ce surplus de poids.

Appliquez quelques principes simples et progressifs:

  • Déterminez vos habitudes alimentaires actuelles.
  • Changez vos habitudes une par une plutôt que d'essayer de toutes les modifier du jour au lendemain.
  • Diminuez tout de suite votre consommation d'aliments riches en cholestérol et en gras saturés ou sucres qui contiennent beaucoup de calories.
  • En alimentation il faut savoir doser. Des nutriments indispensables à faibles doses peuvent se révéler dangereux pour la santé à des doses élevées. C'est le cas pour le sel.
  • Il faut savoir varier, pour éviter les carences. Du jus de carottes pour seul repas tous les jours vous serait fatal!

Limitez-vous dans vos objectifs:

  • La perte de poids doit être graduelle et permanente, alors fixez-vous des objectifs réalistes à court et à long terme.
  • Evitez les régimes miracles. La perte de poids de plus d'un demi à un kilo par semaine peut vous faire plus de mal que de bien. Les régimes successifs alternés avec des prises de poids sont nuisibles à votre santé.
  • Avec une alimentation équilibrée et de l'exercice, vous réussirez mieux à contrôler votre poids et votre santé qu'avec un régime.

Une double assistance:

  • Votre médecin peut vous aider à établir un régime alimentaire équilibré et vous suivre.
  • Une activité physique plus intense, vous aidera à perdre des calories, à changer vos habitudes, à vous sentir mieux.

On a beaucoup parlé de l'aluminium et de sa toxicité. Top

Image ustensile

La cuisine est l'avant-dernier maillon de la chaîne agroalimentaire et pas le moins important.
Le débat à propos de l'aluminium dans l'alimentation commencé dans les années soixante a donné des thèses exagérées et largement véhiculées en particulier par les détracteurs des vaccins et maintenant par ceux qui reprennent des thèses sans fondement à tour de bras sur Internet, allant jusqu'à détourner les informations officielles pour alarmer les populations. Et je ne parle pas de ceux qui surfent sur cette vague pour nous vendre des ustensiles en matériau autre, livres...

L'une des réponses officielles les plus récentes est ICI et conclut qu'à partir de l'ensemble des données disponibles, rien ne permet à ce jour d'affirmer que l'exposition à l'aluminium par l'eau, les aliments ou les produits de santé aux doses habituellement consommées par la population française soit associée à une augmentation de risque.

Il ne semble donc pas judicieux d'écarter les ustensiles en aluminium.

  • Sachez que les poêles à revêtement antiadhésif exempt de PTFE (téflon) et les poêles en acier inoxydable répondent le mieux aux exigences d'une cuisine saine et aux fonctions d'une poêle, avec économie d'énergie et de matières grasses.
  • Le meilleur matériau est la terre, mais on peut également utiliser l'émail, la fonte émaillée ou nue.
  • Enfin il est recommandé que les aliments acides (chou, tomate, etc...) ne soient pas cuisinés ou stockés dans des ustensiles en aluminium.
  • Il faut donc ne pas se laisser assourdir par des campagnes de dénigrement qui doivent bien profiter à quelqu'un!

Les modes de cuisson Top

Le mode de cuisson a une influence déterminante sur la qualité des aliments.

  • Variez les modes de cuisson en préparant les légumes soit ébouillantés, soit à la vapeur, soit à l'étouffé, soit au four ou à la diable (sans eau et sans matières grasses, dans un récipient en terre cuite).
  • Privilégiez la cuisson au four, au gril ou à la vapeur. Ces méthodes préservent davantage les éléments nutritifs.
  • Évitez la cuisson prolongée des légumes à grande eau. Elles détruisent les vitamines et font passer 50% des sels minéraux dans l'eau de cuisson.
  • Évitez les cuissons à feu vif notamment pour les légumes secs, dont les protéines sont d'autant plus assimilables que la température de cuisson est plus basse.
  • Évitez les fréquentes cuissons au four et les cuissons à l'étouffée trop prolongées qui doivent se faire à feu très doux afin d'éviter de brûler le fond.
  • Évitez l'abus de fritures, à consommer en petites quantités dans un même repas et sans assaisonnement gras!

Apprécier en prenant son temps Top

Macher

Mastiquer longuement, surtout les céréales et les légumineuses, est nécessaire.

  • L'assimilation des hydrates de carbone est facilitée par une bonne mastication, utile ausi pour tous les aliments. Cela permet à la salive de commencer efficacement le processus de digestion soulageant l'estomac et l'intestin.
  • Notre appétit est modéré par une mastication prolongée qui exerce une action apaisante.
  • La saveur subtile des aliments est retrouvée.

Sans bonne dentition il n'y a pas de mastication correcte. Le passage chez le dentiste est parfois nécessaire, raison de plus pour protéger nos dents des agressions.

Bouger! Encore bouger! Top

Image marcheur

Suivez un programme régulier d'exercice. Votre coeur est un muscle qui a besoin d'exercice régulier pour se renforcer et donner le meilleur rendement possible.

Pour obtenir de bons résultats, l'exercice doit être:

  • pratiqué régulièrement, au moins quatre ou cinq fois par semaine,
  • aérobique, c'est-à-dire faire appel à de grands groupes musculaires, les meilleurs types d'exercices impliquant l'utilisation continue des muscles des jambes, tels que la marche ou la bicyclette,
  • répétitif (marche, vélo, natation et aviron),
  • plus en quantité qu'en intensité, ce qui diminue aussi le risque cardiovasculaire,
  • pratiqué en sécurité. Ne faites pas d'effort inconsidéré sans avis de votre médecin, pas de randonnée solitaire en terrain accidenté ou isolé.

En peu de temps, vous pourrez sentir et voir les effets bénéfiques de l'exercice régulier sur le taux de cholestérol, la maîtrise du poids, la gestion du stress, la résistance aux activités quotidiennes.

Compléments ou pas: la réponse!Top

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation variée et ne sont pas des médicaments. Remèdes anciens ou molécules commercialisées à coup de publicité massive, ils donnent lieu à toutes sortes de pratiques légales... et illégales! Des cheveux à la plante des pieds, vous trouverez dans les rayons de quoi satisfaire vos croyances! Encore faudrait-il connaître leur efficacité et leur nécessité appliquée à votre cas. Gardez-vous d'acheter ces produits dans des filières non contrôlées.


Seul votre médecin ou une analyse pourra définir nos carences, mais en général, on se fie aux traditions, articles ou publicités. Attention, un complément alimentaire peut être dangereux à dose massive, allergène, voire nocif surtout si acheté dans des filières ne bénéficiant pas des garanties de notre système de santé.
Certains compléments sont déjà prescrits dans des pathologies bien définies. Cependant il ne faut oublier que l’étude des effets des compléments alimentaires nécessite des tests sur des groupes importants de population et sur un long terme (SUVIMAX, SUVIMOL, INCA,...)

Les résultats actuels:

    • Pour la très grande majorité de la population, une alimentation équilibrée suffit à apporter tous les nutriments nécessaires à la santé. Il n'y a donc pas, pour l'essentiel de la population, de bénéfice démontré à consommer des compléments alimentaires alors même que l'on manque d'études qui permettraient, lors de prises régulières et prolongées, de montrer leur innocuité et que des signalements d'effets indésirables susceptibles d'être liés à leur consommation ont été rapportés."

    Mais le marché est tout de même très rentable et en pleine expansion!
  • La référence!

Les guides officiels .Top

Les sites

Parents, grands-parents, enfants, actifs ou retraités, toutes les informations détaillées en parcourant les sites officiels principaux dans la rubrique Sites" de PaysAdour.

9 règles simples à mémoriser! Votre challenge!Top

Pour bien manger, être renseigné, lire les étiquettes, connaître les avantages et inconvénients des aliments, calculer les quantités optimales de glucides, de protéines et de matières grasses, vitamines...

Trouver une approche alimentaire qui convienne et favorise une bonne santé, ce n'est pas trop sorcier:

Votre challenge
  1. Changez vos habitudes en douceur.
  2. Limitez les quantités et excès.
  3. Variez votre alimentation.
  4. Limitez graisses, sucres et sel.
  5. Savourez sans vous prendre la tête.
  6. Évitez alcool et cigarette.
  7. Faites de l'exercice régulièrement.
  8. Acceptez-vous et reconnaissez vos écarts mais limitez-les.
  9. Pour éviter les dérives, relisez de temps en temps les étiquettes des produits, les guides officiels.
nach oben