Les AMAP

Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne, nom déposé.

ESAT, Établissement ou service d'aide par le travail

ESAT ou EA, sont des établissements, entreprises et services à privilégier car ils emploient nos enfants, nos parents ou nos proches, handicapés, tout en ayant un rôle de production et d'intégration. Il y en a dans tous les départements, pas loin de chez vous et proposent leurs services aux entreprises ou particuliers.

Ils excellent dans des domaines aussi variés que: arboriculture, vigne et ses produits, élevage, entretien forestier ou des espaces verts, bâtiment, métallerie, sous-traitance, informatique ou secrétariat, ébénisterie ou caisserie, reliure, restauration, pâtisserie ou conserverie, électronique ou électricité, hôtellerie, jeux, conditionnement, routage...

EA Entreprises Adaptées et Centres de Distribution de Travail à Domicile (CDTD)

Une entreprise adaptée (anciennement Atelier Protégé) ou centre de distribution de travail à domicile (CDTD) est une entreprise dans laquelle les employés peuvent exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités et facilitant leur accès au monde du travail.  L'entreprise adaptée peut être créée par une collectivité territoriale, un organisme public, ou privé (société commerciale, par exemple).

Les sites

  • L’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA)
    Elle regroupe et fédère 60% des entreprises adaptées souvent certifiées.
  • Le Réseau Gesat
    Association qui réunit des directeurs d'établissements protégés (ESAT) et d'entreprises adaptées (EA) soucieux de favoriser la professionnalisation et l'accompagnement des travailleurs handicapés et de faciliter la sous-traitance des entreprises et des collectivités. 2000 établissements regroupant 135 000 travailleurs handicapés dans 1400 ESAT et 600 EA ont été référencés. La mise à jour est quotidienne.
  • L'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI)
    Interlocuteur incontournable des pouvoirs publics pour la défense des intérêts et des droits des personnes handicapées mentales et de ceux de leurs familles, elle regroupe toutes les APEI (Association de Parents d'Enfants Inadaptés), les ADAPEI (Association Départementale d'Amis et de Parents d'Enfants Inadapatés), UDAPEI (Union Départementale d'Associations de Parents d'Enfants Inadaptés), URAPEI (Union Régionale d'Associations de Parents d'Enfants Inadaptés) et Associations. 750 associations, 60 000 familles, emploient 75 000 professionnels et créent et gèrent 3 000 établissements et services médico-sociaux qui accompagnement 180 000 personnes handicapées dont 40 000 majeurs protégés.
  • Fédération Générale des PEP Pupilles de l’Enseignement Public (Les PEP) (déclarée d’utilité publique)
    Les PEP mènent une action dans le cadre du Mouvement social et de la solidarité avec les enfants ou les adultes les plus en difficulté dans une République laïque, égalitaire et fraternelle, démocratique, sociale et solidaire.
  • L'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH)
    Association militante et gestionnaire, réunit des femmes et des hommes qui, en tant que citoyens, veulent faire avancer la réflexion et l'action en faveur des personnes en situation de handicap.

Sites gouvernementaux

nach oben