En quantité et variété, l’eau constitue un support important pour les loisirs et génère de nombreuses activités ludiques ou sportives. Le bassin de l’Adour offre un large éventail de supports dans ce domaine.

Un potentiel important

Lacs d'Ormièlas
Lac d'Ormièlas

L’activité nautique en rivière

Elle représente plus de 200000 embarquements annuels sur 400 km navigables: canoë-kayak, rafting, croisière nautique, aviron, parcours sportifs de haut niveau dans les torrents de montagne. Chacun peut y trouver celle qui lui conviendra. Il est prudent de se renseigner auprès des structures agréées, et en cas d'activité solitaire, des conditions d'utilisation de la rivière (Autorisation, accessibilité, météo, lâchers...)

Il reste des difficultés: L’ensablement de l’Adour, les nombreux ouvrages qui nécessitent un débarquement, les dérivations hydroélectriques, les débits d’étiage et enfin la qualité de l’eau insuffisante qui interdit souvent la baignade en rivière.

Très nombreuses bases de loisirs

Elles appartiennent majoritairement à une collectivité publique et ont été créées à partir d'anciennes gravières ou retenues d'irrigation. Les activités proposées sont plus ou moins complètes selon les bases et généralement complétées par une activité de restauration voire des hébergements, campings ou gites.

Vous pouvez trouver des bases de loisirs sur cette carte Google, agrandissez-la de préférence avec le lien sous la carte.

Agrandir le plan

L'eau est notre patrimoine, assurons-nous de bien le conserver, n'utilisons que la juste quantité.