Espaces naturels protégés par voie réglementaire
Patrimoine mondial de l'Unesco
- Pyrénées-Mont Perdu, 31 189 ha, 1997
- En France: Inclus dans le Parc national des Pyrénées, cirques de Gavarnie (Grand Site de France), Estaubé, Troumouse et Barroude et quelques territoires sur les communes d'Aragnouet, Gavarnie et Gèdre.
- En Espagne: Parc National Ordesa y Monte Perdido (Aragon) et quelques zones adjacentes.
- Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, 1998
- Dans les quatre départements, 40 monuments, l'ensemble Hospice du Plan et Chapelle Notre-Dame-de-l’Assomption, Aragnouet (Hautes-Pyrénées).
- Mais aussi deux sections de sentier, de Lectoure à Condom (Gers, 35 Km) et de Aroue à Ostabat-Asme (Pyrénées-Atlantiques, 22 Km).
Parc national des Pyrénées
Le cœur de ce parc est un remarquable sanctuaire de 460 km2, entouré d'une zone de 2 100 km2 plus habitée car située sur six vallées, avec un fort pastoralisme surtout en estives, mais aussi une activité économique diversifiée accompagnée par le Parc.
Cet espace inclus les réserves naturelles nationales du Néouvielle et des vautours fauves d’Ossau.
Sites inscrits et classés (SIC)
Label officiel français qui désigne les sites naturels dont l’intérêt paysager, artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque exceptionnel justifie un suivi qualitatif.
Réserves naturelles nationales
Réserve nationale de chasse et de faune sauvage
Réserves naturelles régionales
Réserves biologiques domaniales (RBD) et Réserves biologiques forestières (RBF)
- L’Office national des forêts (ONF) gère les RBD, domaine forestier de l’État qui représente 5.000 km² en Aquitaine et Midi-Pyrénées!
- Les Réserves biologiques forestières sont principalement les forêts des collectivités territoriales.
Arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB)
Il ne peut être pris que si la zone comprend une espèce protégée par la loi. L'utilisation de la carte de l'INPN est particulière alors n'oubliez pas de zoomer sur la région qui vous intéresse. Il y a une trentaine de sites sur les quatre départements.
Espaces naturels protégés par voie foncière, contractuelle
Conservatoires de sites naturels
- Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres (CELRL)
Établissement public sans équivalent dans le monde, créé en 1975, menant une politique foncière d'acquisition de terrains avec un objectif de protection définitive d'un tiers du littoral français dans les zones fragiles ou menacées!
Il finance des travaux d'aménagement du littoral puis remise en état et gestion sont confiées aux collectivités ou à des associations.
Des biens peuvent également lui être donnés, légués ou bien faire l'objet de dations en paiement des droits de succession.
Domaine d'Abbadia et la Corniche Basque, zone humide du Métro (Tarnos), Pointe de Capbreton, Marais de la Tafarde partie nord du courant de Sainte-Eulalie-en-Born...
- Conservatoire régional des espaces naturels (CREN)
Association menant une politique foncière semblable pour la protection de la faune et de la flore en danger, mais assurant elle-même la gestion des sites.
Espaces naturels sensibles des départements
Depuis 1985, les Conseils généraux peuvent créer des Espaces Naturels Sensibles (ENS) financés par la taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS). En ce qui concerne leurs actions relatives au développement durable (Espaces naturels, Agenda 21...) consultez leurs sites:
Espaces naturels avec engagement contractuel
Parc naturel régional
Natura 2000
Plus de 100 sites écologiques du Bassin de l'Adour, ajoutés au réseau européen créé en 1992 pour préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel en essayant de concilier biodiversité et activités humaines.
Les sites sont répertoriés en zones de protection spéciales (ZPS - Conservation d'espèces d’oiseaux sauvages) et zones spéciales de conservation (ZSC - Conservation d’habitats et d'espèces animales ou végétales).
Zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF)
Remarque
N'oublions pas les actions des particuliers, associations ou collectivités qui remettent en état, protègent des sites sans qu'ils soient déclarés dans une des rubriques statutaires.