Agneau des PyrénéesDans l'assiette, un panorama de produits régionaux, un art de bien vivre

Les produits du Bassin de l'Adour sont d'une grande variété, du plus frais au plus affiné ou cuisiné. Ils sont présents dans les magasins, sur les marchés ou sous les halles, dans les fermes qui vendent directement leur production! Même si certains produits n'ont pas une étiquette labellisée, ils n'en sont pas moins excellents et la prise de contact à la ferme est des plus sympathique, il y a tant qui vous ouvrent leurs portes!

N'oubliez pas que les productions varient en fonction des saisons, de l'origine des produits, de la transhumance ou pas, de la météo... Encore une fois, suivre les saisons c'est suivre le goût, participer au développement rural, protéger l'environnement.
Label rouge, AOC, AOP ou IGP, Bio, ne sont pas rares et les démarches de qualité très anciennes, comme le poulet fermier des Landes, premier Label rouge français en 1965!

Cette page présente quelques produits, petit panorama gastronomique du Bassin de l'Adour et si vous ne pouvez venir sur place, retrouvez les dans vos rayons ou en commande par Internet, procédé que de nombreuses fermes ont aussi adopté.

Rubriques:

Condiments aux couleurs locales: Top

Fromages à toute heure: Top

Dans le Bassin de l'Adour, de l'alpage ou de la ferme, puis au saloir, vous trouverez partout un fromage au goût du terroir, du plus frais au plus affiné. Lors des visites ou journées d'accueil à la ferme, vous découvrirez leur fabrication et bien d'autres productions artisanales savoureuses.

Partout, des fruits: Top

Le haut du Bassin de l'Adour est un grand producteur de fruits, mais la douceur du reste de la région permet des cultures fruitières, et pas que celle des pommiers!
En vous promenant, vous trouverez maints fruits le long des chemins: noix, cerises, figues, châtaignes, pommes et tous les autres petits fruits. En traversant vignes ou fermes vous découvrirez des vergers bien cachés avec les fameuses pêches de vigne, la pavie, des poires succulentes.

Légumes pour tous les jours: Top

La vente directe se développe, à la ferme ou sur les marchés, avec les paniers paysans ou les associations de consommateurs. Tenez compte des saisons et prenez contact avant de vous présenter à la porte de l'agriculteur qui est bien occupé dans sa ferme!
La production abondante du Sud-Ouest explique que Maïsadour, Euralis et Bonduelle aient plusieurs usines de conserves ou surgelés dans le Bassin.

Pâtisserie, confiserie, biscuiterie, boulangerie: Top

Macarons maison

Chocolat sous les arcades de Bayonne ou après la visite d'une ferme à Pouzac (Bigorre), le goûter existe encore ici, pour tous, et que dire des gâteaux!? Il est resté dans le Bassin de l'Adour une tradition chocolatière, initié au 17ème siècle, qui nous vaut tant d'excellents artisans. C'est toute la région qui produit gâteaux, biscuits, confiseries excellentes, pains du moulin même. Il est donc normal de patienter dans les boutiques et de ne pas y arriver trop tard certains jours!

Poissons: Top

Tout ce que vous trouverez dans nos eaux, que ce soit au surfcasting, en itinérant, au poser ou au lancer, au débarquement des bateaux, dans les 500 lacs ou étangs, retenues, sans oublier les rivières, torrents, gaves, arriu... qui ne manquent pas dans le Bassin où la moindre goutte d'eau douce a été alevinée!
En vrac: bars, dorades, soles, merlus, anchois et pibales, saumons, lamproies, brochets, carpes, perches, sandres, anguilles, truites "fario" et tout un menu fretin qui attire tant de passionnés et d'oiseaux pêcheurs dans nos eaux.

Plats: Top

À partir de veau, agneau, poule, canard, porc, vous aurez le choix dans les spécialités du Sud-Ouest!

Salaisons, charcuteries: Top

De nombreux produits de charcuterie Label Rouge ou IGP sont disponibles, avec chacun leurs spécificités. Alors, pourquoi chercher ailleurs! Lors de vos randonnées vous pourrez encore voir des charcuteries pendre dans les granges et même sans label, quelle excellence!

Viandes labellisées: Top

Le Sud-Ouest propose des viandes dont la qualité est reconnue par le Label Rouge ou les appellations, alors profitez-en! Mais ne rentrez pas dans un champ pour caresser un animal, car outre que c'est une propriété privée, vous pourriez être accueilli par un taureau ou un patou qui voudrait protéger ses moutons! Et vaches ou chevaux qui semblent se déplacer seuls dans les Pyrénées, savent bien de protéger de l'intrus.
De nombreux éleveurs pratiquent la vente à emporter, livrent parfois même les particuliers. Mais prenez contact avant ou allez sur les marchés les rencontrer!

Volailles: Top

ET ILS N'Y SONT PAS TOUS! Je vous remercie de me signaler les liens rompus ou les absents.