Organismes de défense, confréries...

Les confréries qui faisaient œuvre d'entraide furent toutes abolies par la Révolution en raison de leur caractère souvent religieux, ce qui causa aussi un grand tort aux vins français.
Les confréries sont maintenant présentes dans tous les domaines et plus particulièrement les confréries bachiques ou gastronomiques foisonnent, initiatives collectives ou individuelles.


Si leur rôle est important, il ne faut cependant pas oublier que la défense et la mise en valeur de nos produits passe principalement par les syndicats, groupements, confédérations, associations ou "organismes de défense et de gestion" (ODG - seuls reconnus par l'INAO dans le domaine des appellations) et donc par l'action quotidienne de chaque producteur qui améliore ses produits et leur mode de production, assisté par des spécialistes de l'agronomie comme ceux de l'INRA.

Enfin l'exigence raisonnée du consommateur participe à l'amélioration du produit. Les ODG ou groupements de producteurs génèrent bien souvent des confréries dont ils assurent le soutien.
Une nouvelle confrérie, un ODG à citer, un lien meilleur... n'hésitez pas à m'envoyer un message.

Organismes de défense, confréries du Gers

Organismes de défense, confréries... des Landes

Organismes de défense, confréries des Pyrénées-Atlantiques

Organismes de défense, confréries des Hautes-Pyrénées

nach oben