À LA RECHERCHE DU GOÛT!

Label : Marque qui garantit l'origine ou la qualité d'un produit.
Les labels officiels français sont des décisions publiées par lesquelles une autorité reconnaît qu’une personne, un site, un territoire, un produit, un service possèdent un certain nombre de qualités énumérées et définies dans un acte législatif ou règlementaire attestant « un niveau de qualité supérieure».
AO ou Appellation d'origine : Dénomination d'un pays, d'une région ou d'une localité désignant un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains.

Rubriques:

SIQO, signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine : Top

Signes non officiels d’identification de la qualité pouvant être recommandés: Top

Code à barre EAN (13 chiffres)Top

Certification de conformité: Top

Les mentions valorisantes : Top

Autres mentions: Top

Date limite de consommation : Top

Règles de qualité des fruits, légumes et viandes : Top

Les foies gras : Top

Spécificité des fromages : Top

Exemple de confusion linguistique à éviter : «Camenbert fabriqué en Normandie» n'est pas une appellation protégée et peut être fabriqué avec du lait d'autres régions. Le « Camembert de Normandie » est une Appellation d’Origine Contrôlée qui affiche le logo. Le consommateur européen est susceptible de faire la différence, mais le touriste non-européen? Il y a là un effort d'information à faire à leur arrivée!

Les pains : Top

Ces dénominations sont les mêmes, que le procédé de fabrication soit artisanal ou industriel.
Des informations complémentaires sur les sites boulangerie.org ou espace-pain.info

Il y a agriculture et agriculture : Top

Dans le monde paysan il y a beaucoup trop de démarches différentes dans tous les domaines. Il faut de la diversité mais il faut aussi savoir fédérer les énergies pour éviter que la qualité des produits de l''agriculture française ne disparaisse à terme.

La qualité d'Artisan : Top

En France, la loi règlemente l'emploi du mot artisan et ses dérivés. Seuls des artisans, des artisans d'art, des maîtres artisans ou des personnes morales inscrites au registre du commerce et des sociétés dont le dirigeant social a la qualité d'artisan ou d'artisan d'art pour l'activité en cause, peuvent utiliser le mot "artisan" et ses dérivés pour l'appellation, l'enseigne, la promotion et la publicité de l'entreprise, du produit ou de la prestation de service.

Marque et ... marque : Top

Il y a les distributeurs et les fabricants, les fabricants qui distribuent eux-mêmes leurs produits, et les distributeurs qui deviennent fabricants, producteurs... Et n'oublions pas les distributeurs qui ne font que de la franchise, d'autres qui ne sont plus propriétaires des murs des grandes surfaces sous leur enseigne. Il est vrai qu'une centrale d'achat assure un maximum de bénéfices et un minimum de frais et de risques, surtout si le personnel chargé de la distribution est sous-traité par une autre société! Pour l'instant on regroupe toujours deux grandes catégories:

Trop c'est trop! : Top

Dans l'alimentaire, ce n'est souvent que jeux de mots, mises en scène des publicités et emballages conçus pour faire oublier le côté industriel ou ce qui est écrit en petit. Alors l'effet sur le touriste étranger qui se perd dans ce charabia technique... c'est la bérésina! Appliquons déjà un principe simple: Quand on ne sait pas d'où cela vient, qu'il y a trop d'ingrédients, cela doit rester dans le rayon!
Producteurs du Bassin de l'Adour, affichez vos origines et faites la chasse aux usurpateurs de nos couleurs, logos...
Il y a bien d'autres "labels" en particulier dans les certifications de conformité. Mais là il y a tant de sociétés et de marques qu'il faudrait y consacrer un site complet! C'est pourquoi j'ai souhaité me limiter aux principaux. Si vous souhaitez compléter cette page, vos propositions seront étudiées avec attention.