Rubriques:

Reprendre une activité

Cette page à l'exception du dernier paragraphe consacré à l'alimentation est un condensé de la rubrique "Physiologie de l'effort et entretien physique" inspiré des travaux de Bernard LEFORT, professeur d'EPS, agrégé, enseignant depuis trente ans. Allez sur son site pour approfondir le résumé ci-dessous.(Site non commercial, avec l'aimable autorisation de l'auteur.)

La vie moderne et ses effets Retour aux rubriques

Image stress

A un mode de vie sédentaire se rajoutent:

Cette mise au repos "chronique" de la fonction musculaire a pour conséquence un travail à "bas régime" des fonctions physiologiques avec:

Les conséquences de cette sédentarité renforcée sont:

Dans la sédentarité tout effort physique devient désagréable et pénible ce qui a un effet dissuasif et tend à réduire, encore plus, le niveau physique du sédentaire.

La condition physique? Retour aux rubriques

Image circuit sanguin

Avoir une bonne condition physique, c'est:

L'organisme s'adapte en l'absence ou en présence d'efforts physiques Retour aux rubriques

La capacité physique chute nettement au cours des 2 semaines qui suivent l'arrêt de l'entraînement. Après 12 semaines d'arrêt, les gains obtenus sont presque perdus. Pour maintenir sa condition physique 3 fois 45 minutes d'exercices répartis dans la semaine suffisent. Pratiquer quotidiennement est possible à condition de ne pas se surentraîner et provoquer une fatigue générale néfaste.

Une personne en bonne condition physique peut s'adapter facilement à un effort physique sans aucun risque et sans fatigue excessive et pourra mieux "faire face" à un accident ou un effort inattendu.

Effets négatifs d'une pratique physique inadaptée Retour aux rubriques

Courbatures, crampes, élongations, déchirures musculaires, tendinites, douleurs vertébrales, lumbagos, sciatiques, accidents sportifs...

Effets positifs d'une pratique physique adaptée et régulière Retour aux rubriques

Pour une pratique physique sans risque Retour aux rubriques

Image infirmière

Pourquoi faut-il s'échauffer? Retour aux rubriques

Les muscles et les tendons sont, en période de repos, à la température de 36 ° or ils ont un fonctionnement optimum entre 38° et 39°. Un sujet échauffé à 38°- 39° peut fournir un travail mécanique plus important, avec moins de fatigue, moins de traumatisme musculaire et articulaire et avec une précision supérieure.

Un échauffement type Retour aux rubriques

Il n'y a pas UN échauffement type. Il doit être adapté aux conditions atmosphériques, à votre niveau physique, à l'activité pratiquée, à votre psychologie. Pour bien s'échauffer il faut:

Le port du survêtement est indispensable à l'échauffement par temps frais, pluvieux ou venteux. La chaleur est évacuée naturellement à 75% par convection et à 25% par évaporation. En position couchée, le débit de chaleur par convection est d'environ 30% supérieure.

Le sport fait-il perdre du poids? Retour aux rubriques

Image marcheur

Faire du sport régulièrement augmente les dépenses énergétiques. Donc, si l'on ne mange pas plus, logiquement la masse grasse diminue. Mais, pour se débarrasser de la masse grasse excédentaire, il faut dépenser au moins 1000 kcal supplémentaires par semaine. Faire 4 h de footing ne consomment que 100g de graisses et ... donnent faim!

On ne perd pas facilement de poids en faisant du sport, mais on est en meilleure forme physique - mentale, la silhouette est redessinée, on est plus satisfait de ce que l'on est et cela donne envie de continuer les efforts diététiques.

Il faut donc surtout avoir une alimentation plus diététique, mieux équilibrée et plus restreinte en quantité.

Vous devez voir votre médecin généraliste AVANT DE COMMENCER tout régime.