Connaître, apprécier et trouver les produits du Gers, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
PaysAdour - Les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine
Comités départementaux du tourisme

Gers   Landes

Pyrénées-atlantiques   Hautes-Pyrénées

Comités régionaux de tourisme
Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine
Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées
Trafic routier - Cols
Infotrafic
Accueil  » Productions  » Gastronomie  » Labels  » L'assiette  » Le verre  » Confréries  » Bien s'alimenter

À LA RECHERCHE DU GOÛT!

Label : Marque qui garantit l'origine ou la qualité d'un produit.
Les labels officiels français sont des décisions publiées par lesquelles une autorité reconnaît qu’une personne, un site, un territoire, un produit, un service possèdent un certain nombre de qualités énumérées et définies dans un acte législatif ou règlementaire attestant « un niveau de qualité supérieure».
AO ou Appellation d'origine : Dénomination d'un pays, d'une région ou d'une localité désignant un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains.

Rubriques:

SIQO, signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine : Top

  • Logo AOC ancien - Logo AOC AOC - Appellation d'origine contrôlée: Le logo européen AOP ou la mention "Appellation d'Origine Protégée", est obligatoire sur tous les produits bénéficiant du logo AOC français qui ont rejoint la famille des AOP européennes. Les AOC concernent essentiellement les vins, les produits laitiers et quelques d'autres produits. Ne pas confondre : l'appellation AOC, AOP,... peut concerner un produit industriel qui n'a donc rien à voir avec un produit aussi labellisé mais marqué fermier ou artisanal.
  • Logo AOP AOP - Appellation d'origine protégée : Produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans - une aire géographique déterminée - et dont les qualités sont dues aux facteurs naturels et humains. L'AOP est la transposition au niveau européen de l'AOC française pour les produits laitiers et agroalimentaires (hors viticulture)
  • Logo IGP IGP - Indication Géographique Protégée : Produit agricole ou denrée alimentaire étroitement - lié à une zone géographique - dans laquelle se déroule au moins la production, la transformation ou l'élaboration. Ces produits ne s'accompagne pas systématiquement d'une démarche qualité de type Label Rouge.
  • Logo STG STG - Spécialité Traditionnelle Garantie : Produit agricole ou denrée alimentaire présentant - un caractère traditionnel - par ses matières premières, sa composition ou son mode de production, de transformation et soumis à un dispositif de contrôle.
  • Label rouge LR - Label rouge : Atteste qu’une denrée alimentaire ou qu’un produit agricole non alimentaire et non transformé possède un ensemble distinct de qualités et caractéristiques spécifiques préalablement fixées dans un cahier des charges, lui conférant - un niveau de qualité supérieure - par rapport aux produits similaires.
  • logo AB France AB - Agriculture Biologique : Produits issus de l'Agriculture Biologique et certifiés par un organisme de contrôle. Les logos nationaux et privés peuvent toujours être utilisés. Le logo AB français peut être affiché seul sur les produits non couverts par le label européen.
  • logo AB Europe ancien AB - Agriculture Biologique : Ancien logo européen.
  • logo AB Europe AB - Agriculture Biologique : Logo européen pour les produits contenant au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification. Ils portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l'organisme de certification. Obligatoire sur l'étiquetage des produits alimentaires préemballés européens concernés. L'indication du lieu de production des matières premières agricoles doit figurer sous la forme : «Agriculture UE», «Agriculture non UE» ou "Agriculture UE/non UE", avec éventuellement le pays, le code de l'organisme certificateur.

Signes non officiels d’identification de la qualité pouvant être recommandés: Top

  • Logo IGP Association Bleu-Blanc-Cœur, un objectif commun de qualité : Premier accord collectif du Programme national pour l’alimentation avec l’association Bleu-Blanc-Cœur fondé sur une démarche scientifique solide, des obligations de moyens et de résultats pour une bonne nutrition animale, la santé des hommes et des animaux, ainsi que des bénéfices pour l'environnement, les qualités nutritionnelles des produits Bleu-Blanc-Coeur. L'association est reconnue par des instances internationales sans pour autant que ce soit encore un label reconnu. À suivre de près et à encourager!

Code à barre EAN (13 chiffres)Top

  • - Les codes à barres sont gérés en France par GS1 France, organisation paritaire fabricants et distributeurs.
  • - Ils sont utilisés pour l'identification des produits de grande consommation. Certains croient que le code est une indication du pays de production, ce qui peut être inexact.
  • Les trois premiers chiffres indiquent dans quel pays l'entreprise est membre du système EAN. Ils n'indiquent donc pas le pays de production, il peut s'agir du pays où est situé le siège social de l'entreprise ou l'un de ses sièges sociaux. Pour la France le début du code EAN/UPC va de 300 à 379. Il importe parfois de passer outre cette indication pour vérifier la provenance du produit et non le siège de la société! Si l'origine du produit n'est pas clairement définie, certains en profitent puisque cette origine n'est pas obligatoire, orientez-vous si possible vers un autre produit!

Certification de conformité: Top

  • Logo Certification de conformité - Certificat de conformité : Viande, céréale, fruit, légume, volaille, œufs ou charcuterie d'une qualité distincte et constante, portant sur l'étiquetage le détail des caractéristiques certifiées. Ce n'est pas une garantie de qualité supérieure ni de meilleure saveur mais le produit apporte un plus par rapport à la stricte application des spécifications de base.
    L'une des plus connues est la signature VIANDE BOVINE FRANCAISE (VBF) d'Interbev. Le logo CQ bien reconnaissable invite à porter une attention particulière au produit.
    Le logo est la propriété de l'ADCCPA, le CEPRAL et INTERBEV
  • Logo Conformité métrologique - e - Conformité métrologique : Sur certains produits, le volume, le poids ou la quantité est suivie de la lettre "e", ce qui signifie que la quantité indiquée a été contrôlée par le professionnel au cours de la fabrication.

Les mentions valorisantes : Top

  • MONTAGNE - Communes du du 64 et du 65 concernées - Produits agricoles non alimentaires et non transformés, denrées alimentaires autres que les vins, produits et élaborés dans les zones de montagne légalement définies où ont lieu production, élevage, engraissement, abattage, préparation, fabrication, affinage et conditionnement, de même que la provenance des matières premières entrant dans l’alimentation des animaux.
  • FERMIER, produit de la ferme, produit à la ferme - Il n'existe pas de définition réglementaire applicable à tous les produits fermiers sauf les mentions sur les volailles "fermier-élevé en plein air" et "fermier-élevé en liberté". Pour les fromages et spécialités fromagères un décret de 2007 précise : "fabriqué selon les techniques traditionnelles, par un producteur agricole ne traitant que les laits de sa propre exploitation sur le lieu même de celle-ci".
  • PRODUITS PAYS - Référence - La mention est réservée aux denrées alimentaires ou produits agricoles non alimentaires dont toutes les opérations de production, y compris de naissage, d'élevage, d'engraissement, d'abattage et de préparation, ainsi que de fabrication, d'affinage et de conditionnement sont réalisées dans un département d'outre-mer, à Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Wallis-et-Futuna. Doivent également en provenir les matières premières entrant dans leur fabrication ou dans l'alimentation des animaux.
  • PUR - Terme utilisable que pour certains produits (pur jus, pur porc).
  • DE CAMPAGNE - Doit prendre en compte le caractère fermier lié à l'exploitation agricole.
  • PAYSAN - Doit prendre en compte le caractère fermier lié à l'exploitation agricole. Ne pas confondre : Le "Beurre Paysan Breton", marque de beurre et le beurre d'un paysan breton.
  • ARTISANAL - Son fabricant possède la qualité d'artisan.
  • MAISON ou fait maison - Produit non industriel élaboré à partir d'ingrédients de base traditionnels, sur le lieu de vente.
  • À L'ANCIENNE - Fabriqué selon des usages anciens répertoriés, sans additifs puisqu'ils n'existaient pas!
  • TRADITIONNEL - Fabriqué selon des usages anciens répertoriés, sans additifs!
  • NATUREL - Non transformé, non traité, tel qu'on le trouve à l'état naturel.
  • DU TERROIR - Matières premières issues d'une aire géographique restreinte. Privilégier l'origine géographique ou le terme « fermier ».
    Toutes les références à la DGCCRF

Autres mentions: Top

  • Médailles du Concours Agricole - Médailles du Concours Agricole - Le Concours Général Agricole sélectionne et prime les meilleurs produits du terroir français et les meilleurs animaux reproducteurs, dans le cadre du Salon International de l'Agriculture. Organisé sous le contrôle du Ministère de l'agriculture, il est reconnu pour son impartialité et la valeur des résultats. Cette médaille a une plus grande valeur si elle concerne un produit titulaire du Label rouge ou d'une appellation (AOC...)
  • Produit de l'annéeProduit de l'année - Résultat d'un sondage centré sur l'innovation, l'attractivité et la valeur d'usage du produit, sans aucune exigence de qualité particulière, de traçabilité, de composition...
  • Saveur de l'annéeSaveur de l'année - Appréciation de la qualité gustative d'un produit par un jury de consommateurs. Ce n'est pas un Label, une appellation ni une certification. Seuls les fabricants qui ont payé peuvent concourir, généralement ce sont de grands groupes agro-alimentaires.

Date limite de consommation : Top

  • DLC - Date limite d'utilisation - Indique une limite impérative pour les denrées très périssables. Elle s'exprime sur les conditionnements par la mention : A consommer jusqu'au.…, suivie de l'indication du jour et du mois.
  • DLUO - Date limite d'utilisation optimale - Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui la consommerait, mais restez raisonnable et adaptez-vous au produit, à l'emballage.

Règles de qualité des fruits, légumes et viandes : Top

  • Fruits et légumes catégorie Extra : Quasiment exempt de défauts.
  • Fruits et légumes catégorie 1 : Présentant de légers défauts.
  • Fruits et légumes catégorie 2 : Certains défauts plus importants sont admis.
  • Fruits et légumes catégorie 3 : Interdit à la vente au consommateur sur le marché du frais, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.
  • Viandes catégorie 1 : Viandes riches en muscles (fessiers, lombaires ), sans os.
  • Viandes catégorie 2 : Viandes relativement riches en graisses et tissus conjonctifs.
  • Viandes catégorie 3 : Viandes riches en graisses, tissus conjonctifs, avec os.

Les foies gras : Top

  • Foie gras entier : 100% foie gras, lobes de foie ou foie entier.
  • Foie gras : 100% foie gras, morceaux de foie gras agglomérés.
  • Bloc de foie gras : 100% foie gras, reconstitution à partir de morceaux de foie gras.
  • Parfait de foie gras : 75% de foie gras.
  • Mousse de foie gras : 50% de foie gras, émulsion de foie mêlé à... selon les recettes.
  • Médaillon de foie gras : 50% de foie gras présenté en noyau entouré d'une farce assaisonnée.
  • Galantine de foie gras : 50% de foie gras
  • Au foie gras : 20% au moins de foie gras
  • Foie gras truffé : 3% au moins de truffes

Spécificité des fromages : Top

Exemple de confusion linguistique à éviter : «Camenbert fabriqué en Normandie» n'est pas une appellation protégée et peut être fabriqué avec du lait d'autres régions. Le « Camembert de Normandie » est une Appellation d’Origine Contrôlée qui affiche le logo. Le consommateur européen est susceptible de faire la différence, mais le touriste non-européen? Il y a là un effort d'information à faire à leur arrivée!

  • Fromage fermier : Méthode de fabrication traditionnelle avec le lait cru produit sur l'exploitation, souvent commercialisé par l'éleveur.
  • Fromage artisanal : Fabriqué par une petite structure avec le lait en général de fermes proches.
  • Fromage laitier : D'une seule laiterie avec du lait des éleveurs membres de la coopérative. Plus régulier en goût et moins typé.
  • Fromage : Fait du lait de diverses régions. Productivité et standardisation retirent toute notion de terroir.
  • Fromage au lait cru : Fabriqué avec du lait dont la température n’a pas été portée au-delà de 40°C. Ces fromages ont une forte valeur ajoutée et représentent une part de marché importante que les industriels ont tenté de récupérer à tout prix. Il ne peut être question pour eux d'en fabriquer, pour des raisons de sélection des laits, de transport voire de limitation des risques.
    Le dénigrement du fromage au lait cru a tourné court, en dépit de nombreuses campagnes mettant en cause les risques sanitaires en particulier auprès des femmes enceintes, quand la Commission européenne en a reconnu les qualités. Je vous recommande la lecture de cet article de l'Inra qui montre, en toute impartialité, tous les avantages du lait cru! Et on ne peut pas accuser l'INRA de partialité ou d'incompétences. J'en profite pour saluer au passage le travail fantastique de tous ses chercheurs qui devraient être plus souvent écoutés et entendus!
  • Moulé à la louche - La nouvelle mode! Il y a des productions industrielles dont les machines équipées de louches peuvent vous sortir des centaines de milliers de fromages par jour, qui auront tous le même goût, toute l'année! Il ne faut donc pas se contenter de regarder cette mention!

Les pains : Top

Ces dénominations sont les mêmes, que le procédé de fabrication soit artisanal ou industriel.
Des informations complémentaires sur les sites boulangerie.org ou espace-pain.info

  • Pain maison - Pain pétri, façonné et cuit là où il est vendu.
  • Pain de tradition française, pain traditionnel français, pain traditionnel de France - Pain sans additifs ni surgélation.
  • Pain à l'ancienne - Mode de fabrication fidèle aux vieux usages de la profession.
  • Pain au levain - Sans additif de levure, la fermentation de la farine est provoquée spontanément.
  • Pain au seigle - Proportion de farine de seigle supérieure à 10 %.
  • Pain de seigle - Proportion de farine de seigle au moins égale à 65%.
  • Pain de campagne, pain villageois, pain rustique, pain paysan, pain fermier - Farine de blé mélangée ou non avec de la farine de seigle selon un procédé qui évite le blanchiment de la pâte.
  • Pain bis - Farine de blé type 80 ou 110, dite “bise”.
  • Pain complet ou intégral - Farine de blé dite complète ou intégrale, soit par mouture complète du grain de blé propre, soit après regroupement de l’intégralité des produits de mouture.
  • Pain bio - Pain dont 70 % au moins des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
  • Pain bio AB - Pain dont 95 % au moins des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Il y a agriculture et agriculture : Top

Dans le monde paysan il y a beaucoup trop de démarches différentes dans tous les domaines. Il faut de la diversité car de la contradiction nait la discussion, mais il faut aussi savoir fédérer les énergies pour éviter que l'agriculture française ne disparaisse à terme.

  • Agriculture raisonnée - FARRE - Démarches visant à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et à en réduire les effets négatifs sans remettre en cause la rentabilité économique des exploitations. Elle donne lieu à certification.
    Cette démarche est très éloignée de l'agriculture biologique, je vous invite donc à consulter aussi ce qu'en dit Wikipedia.
  • Agriculture intégrée - INRA - Production d'aliments et des autres produits de haute qualité utilisant les ressources et les mécanismes de régulation naturels pour remplacer des apports dommageables à l'environnement, assurant à long terme une agriculture viable.
  • Agriculture durable - RAD - L’agriculture durable tente d’apporter des réponses locales aux questions posées dans une perspective globale quant aux fonctions et à la place qu’occupe l’agriculture dans la société. Elle s’appuie sur les fondements du développement durable dans une démarche d’amélioration continue.
  • Agriculture paysanne - FADEAR - Permet à un maximum de paysans de vivre décemment de leur métier sur une exploitation à taille humaine en produisant une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain.
  • Production Fermière - Fédération nationale des associations de producteurs fermiers - Producteurs fermiers transformant et vendant leurs produits auprès des consommateurs.
  • Agriculture de précision - CNES - Concept de gestion des parcelles agricoles, fondé sur le constat de l’existence de variabilités intra-parcellaires. Les nouvelles technologies (imagerie satellite, informatique, GPS) permettent une gestion fine des opérations agricoles.
  • Haute valeur environnementale (HVE) - Wikipédia - La mise en œuvre de cette mention qui ressemble à une étape intermédiaire entre l'agriculture raisonnée et l'agriculture biologique est actuellement fortement discutée.
  • Culture en semis direct avec couvertures végétales (SVC) - CIRAD - Technique qui utilise des plantes à enracinements différents, permet un renouvellement de la faune du sol , supprimant le labour. Elle est employée dans certains pays tropicaux et subtropicaux pour lutter contre l'érosion des sols.

La qualité d'Artisan : Top

En France, la loi règlemente l'emploi du mot artisan et ses dérivés. Seuls des artisans, des artisans d'art, des maîtres artisans ou des personnes morales inscrites au registre du commerce et des sociétés dont le dirigeant social a la qualité d'artisan ou d'artisan d'art pour l'activité en cause, peuvent utiliser le mot "artisan" et ses dérivés pour l'appellation, l'enseigne, la promotion et la publicité de l'entreprise, du produit ou de la prestation de service.

  • Artisan - Chef d’entreprise qui possède CAP, BEP ou titre équivalent dans le métier exercé ou qui justifie d’une immatriculation pendant au moins six années.
  • Maître Artisan - Chef d’entreprise titulaire du Brevet de Maîtrise ou équivalent dans le métier exercé en justifiant de 2 années de pratique professionnelle avec réalisation des formations ou accueil d’apprentis.Ou chef d'entreprise justifiant d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat, ou attestant de sa participation à des actions de formation en tant que pédagogue.
  • Artisan d’Art - Artisan, pour la poterie, céramique,... bois, textile, cuir, ferronerie, peinture, sculpture, poupées, marionnettes, produits naturels (miel, laine, produits diététiques, agriculture)
  • Maître Artisan en Métiers d’Art - Artisan d’Art qui dispose des qualifications ou équivalences d’un Maître Artisan.

Marque et ... marque : Top

Il y a les distributeurs et les fabricants, les fabricants qui distribuent eux-mêmes leurs produits, et les distributeurs qui deviennent fabricants, producteurs... Et n'oublions pas les distributeurs qui ne font que de la franchise, d'autres qui ne sont plus propriétaires des murs des grandes surfaces sous leur enseigne. Il est vrai qu'une centrale d'achat assure un maximum de bénéfices et un minimum de frais et de risques, surtout si le personnel chargé de la distribution est sous-traité par une autre société! Pour l'instant on regroupe toujours deux grandes catégories:

  • MDD - Marques de distributeurs - En savoir plus : Produit dont les caractéristiques ont été définies par le distributeur propriétaire de la marque (nom du produit) et qui en assure la vente au détail. Il ne présente d'autre garantie que celle d'assurer de meilleurs bénéfices par la réduction des coûts de commercialisation et publicité, la forte imprégnation des clients (fidélisation) et la pression exercée sur les marques nationales productrices. Enfin le consommateur ne peut plus comparer avec un produit exactement identique chez un autre distributeur! Il est perdant!
  • MN - Produits des grands producteurs (Nestlé, Danone, ...) disponibles dans la plupart des enseignes et qui commencent à poindre dans le hard discount.
    En tant que consommateur cela ne me gêne pas, et je préfère les voir sous leurs marques de producteurs que sous une autre dont on ne connait l'orgine. Le consommateur veut de plus en plus savoir d'où vient le produit qu'il achète, ce qui explique aussi le sucès des AMAP! Le fait qu'ils aient à écouler des surplus... ne nuit pas à leur image de marque contrairement à ce qu'il croient. Quand je peux, je ne manque pas les "magasins d'usine" de certaines fabrications du Sud-Ouest qui n'ouvent leurs portes que 2 fois par an. Par contre quand je trouve un produit sans que l'origine ne soit bien précisée, je le repose.
    Si vous êtes concerné, laissez-moi un petit message pour m'informer de vos portes ouvertes, braderies..., que vous soyez petit ou gros producteur de produits du terroir, je les afficherai!

Trop c'est trop! : Top

Dans l'alimentaire, ce n'est souvent que jeux de mots, mises en scène des publicités et emballages conçus pour faire oublier le côté industriel. Alors l'effet sur le touriste étranger qui se perd dans ce charabia technique... c'est la bérésina! Appliquons déjà un principe: Quand on ne sait pas d'où cela vient, cela doit rester dans le rayon.
Producteurs du Bassin de l'Adour, affichez vos origines et faites la chasse aux usurpateurs de nos couleurs, logos...
(Il y a bien d'autres "labels" en particulier dans les certifications de conformité. Mais là il y a tant de sociétés et de marques qu'il faudrait y consacrer un site complet! C'est pourquoi j'ai souhaité me limiter aux principaux. Si vous souhaitez compléter cette page, vos propositions seront étudiées avec attention.)

Association pour le Don d'Organe et de Tissus humains
Encyclopédie, associations et logiciels libres
Intervalle
Accueil de PaysAdour | Contacter PaysAdour | Mentions légales et CGU
Erreur, omission, suppression, modification, proposition..., prenez contact!
Intervalle