Connaître, apprécier et trouver les produits du Gers, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
PaysAdour - L'Adour, crues et inondations
Vigicrues!
Vigicrues
Institution Adour
Les balades pyrénéennes de Gérard Jouvin
Comités départementaux du tourisme

Gers   Landes

Pyrénées-atlantiques   Hautes-Pyrénées

Comités régionaux de tourisme
Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine
Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées
Observatoire de l'eau des Pays de l'Adour
Observatoire de l'eau des Pays de l'Adour
Agence de l'eau Adour-Garonne
Adour-Garonne
Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques
ONEMA
 » Milieux variés  » Crues et inondations
En outre, n'ai-je rien dit que d'autres hommes, plus autorisés que moi, n'aient dit avant moi, et de façon plus complète, plus forte et plus éloquente. Sigmund Freud

Le bassin de l’Adour ouvert sur l’océan et adossé aux Pyrénées, subit de grosses perturbations océaniques en toute saison. La chaîne pyrénéenne modére les crues hivernales mais accélére en été le régime torrentiel de ses cours d’eau en particulier dans les coteaux du Pays basque et du Béarn. Si l'’eau d’inondation en se décantant dépose sur le sol des engrais naturels bien appréciés dans certaines zones, la crue de printemps peut détruire environ 1.000 hectares ensemencé.

Trois types de crues

  • Crues torrentielles
    Dans les bassins versants à forte pente. Soudaines, locales, dangereuses par la vitesse du courant et les matériaux charriés, elles sont généralement causées par des orages. Elles sont habituelles dans les vallées pyrénéennes et dans les secteurs imperméables des coteaux (basques...)
    Le gave d’Oloron et le gave de Pau transmettent les crues torrentielles vers l’aval, principalement lors des orages d’été ou d’automne.
  • Crues de plaine
    À lente montée des eaux, elles peuvent être prévues à l’avance, après des pluies longues et intenses sur une grande partie du bassin versant, et produisent d'importantes inondations de longue durée. Les barthes de l’Adour, de Tartas à Bayonne, sont soumises à ce type de crues.
  • ruissellement en milieu urbain
    Les mêmes orages intenses et localisés sur des sols urbains imperméables peuvent générer des inondations temporaires àvec d'importants dégâts.
  • Adour maritime
    Les crues de l’Adour maritime, enfin, sont largement dépendantes de la marée. Elles se produisent généralement vers la fin de l'hiver, et au début du printemps. Les barthes en ralentissent le phénomène. La plus importante des crues de l'Adour a été celle d'avril 1770 (6.80 m à Dax).
Gave en fureur

La prévention

  • PPRI
    Les objectifs des Plans de Prévention des Risques d’Inondation sont de maîtriser l’urbanisme, Préserver les zones d’expansion des crues, Prendre en compte les risques dans une perspective de développement durable.

L'alerte

  • Prévision et alerte
    Le Service de Prévision des Crues sur le bassin de l’Adour, l’estuaire de la Gironde et la Garonne girondine est au sein de la DREAL Aquitaine depuis septembre 2013. Voir aussi le Site national de la vigilance crues, site d'alerte 24h/24h.
L'importance des endiguements n'apparaît parfois que trop tard!
Association pour le Don d'Organe et de Tissus humains
Encyclopédie, associations et logiciels libres
Intervalle
Accueil de PaysAdour | Contacter PaysAdour | Mentions légales et CGU
Erreur, omission, suppression, modification, proposition..., prenez contact!
Intervalle